Notre démarche

Epopée 358, c’est l’histoire d’une quête…

Celle d’une cosmétique simple, transparente et exigeante. Une cosmétique sans compromis, qui a le sens de ce qui compte vraiment. Une cosmétique qui ne triche pas.

Une conviction

Une conviction

Notre histoire est celle d’une logique poussée jusqu’au bout, pour parvenir à élaborer une gamme 100 % produite en France, des matières premières au packaging. Parce que fabriquer en France, c’est bien mais contribuer à valoriser et préserver les savoir-faire et les richesses de nos régions, cela nous semble tout aussi essentiel.

Des rencontres

Notre histoire est une histoire humaine. Celle de tous ceux sans le travail, la passion et les efforts desquels rien ne serait possible. Les producteurs d’huiles d’olive et d’amande douce, de plantes aromatiques, les apiculteurs. Les fabricants de lessive de soude. Les tisseurs de lin. En Provence, en Île-de-France, en Rhône-Alpes, en Auvergne, dans le Nord.

Des rencontres
Des collections

Des collections

Notre histoire est une histoire vivante. Qui évolue avec les saisons et au gré des découvertes. C’est une volonté de remettre chaque jour le métier sur l’ouvrage. Pour ne céder ni à la facilité, ni à l’ennui.

La gamme Epopée 358, c’est une référence permanente, sans huile essentielle ni parfum, et des références parfumées éphémères, produites en séries limitées et évoluant au fil des mois.

Un galet

Notre histoire est une histoire d’enfance. Celle du pain de savon qui ne tenait jamais dans la main et qu’on a si joyeusement troqué contre ces gels douche qui semblaient sentir si bon l’évasion.

Puis l’histoire d’un retour aux sources, après des années de peau qui tire jusqu'à ne plus supporter. La découverte du pain de savon fabriqué à froid et la liberté retrouvée de ne plus avoir à s’enduire le corps de crème dès la sortie de la douche.

Et enfin l’histoire d’un cadeau. Ce galet trouvé sur une plage. A la forme forcément unique et comme spécialement façonné pour nos paumes.

Ce galet à partir duquel chacun de nos pains de savon est individuellement moulé.

Un galet
Une attention

Une attention

Notre histoire est une histoire qui chérit le temps qui passe.

Le temps qu’il faut pour récolter les olives, les amandes, les plantes aromatiques ou le miel. Le temps qu’il faut à nos pains de savons pour sécher.

Le temps qu’il faut pour faire bien les choses. Et le temps qu’il faut pour les faire encore mieux.

En présentant chacun de nos pains de savons dans une pochette en lin, cousue une à une dans le Cher, personnalisable et réutilisable. En réduisant les emballages de transport au minimum. Et sans plastique.

Un grand merci

Aux producteurs qui ont accepté de partager leur passion avec nous, qui nous ont offert de leur temps et qui nous permettent de travailler des matières d’exception.

A tous ceux qui nous accompagnent, nous conseillent et nous soutiennent au quotidien.

Au photographe Bruno Comtesse pour ses photos.

Un grand merci